AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Disciplines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Lullaby

Lullaby

ADMIN & STOCKBREEDER


Féminin

MY POSTS : 1253
COME : 28/12/2009
AGE : 26
GROUP : STOCKBREEDER

Fiche d'éleveur
Métier: Administratrice
Groupe d'intérêt: Elevage
Points d'estime:
Disciplines Left_bar_bleue35/150Disciplines Empty_bar_bleue  (35/150)

Disciplines Empty
MessageSujet: Disciplines   Disciplines EmptyDim 20 Fév 2011, 18:38

    Disciplines


    Dans ce post', nous vous présenterons toutes les disciplines cynophiles que vous pourrez rencontrer sur le forum. Certaines sont méconnues, vous pourrez alors mieux comprendre le forum, et sa base. Nous restons bien sûr dans la réalités, tout ne se passera pas de la même façon sur T&B. Bonne lecture Wink


L'agility

    Le chien doit franchir un certain nombre d'obstacles placés sur un parcours par un juge. Le chien se fie aux indications de son maitre pour franchir les obstacles dans le bon ordre. Ils doit rester constamment sous le contrôle du conducteur, notamment pour respecter les zones de contact des obstacles comme la passerelle, la balançoire ou la palissade. Il y a deux types d'épreuves. L'une s'appelle AGILITY, elle comprend différents types d'obstacles: des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire,table) et des obstacles de passage (tunnel souple dit "chaussette", tunnel rigide, slalom). Sur les obstacles à zone, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente, le chien doit rester 5 secondes sur la table. L'autre s'appelle JUMPING, et est essentiellement composé d'obstacles de sauts, tunnels et d'un slalom. Le tracé des épreuves est laissé à l'imagination du juge. La vitesse n'est pas la priorité dans le parcours, mais sa qualité d'exécution. A chronomètre égal, l'équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes, donc moins de pénalités sera classée devant. Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours, chacun étant pénalisé par 5 points. Il existe 4 catégories de chiens selon leur taille et leur vélocité:
    - Catégorie A pour les chiens de moins 37cm au garrot. Hauteur des sauts 35 cm.
    - Catégorie B pour les chiens de 37cm et moins de 47cm au garrot. Hauteur des sauts 45 cm.
    - Catégorie C pour les chiens de 47cm et plus au garrot. Hauteur des sauts 60 cm.
    - Catégorie D pour les chiens molossoïdes, ou les chiens peu véloces comme le Dogue allemand, Léonberg, Rotweiller etc... Hauteur des sauts 45 cm.


Le flyball

    Tout comme l'Agility, le Flyball est une activité ludique qui associe jeu et sport. D'un point de vue éducatif, le Flyball permet le développement des aptitudes aux techniques de l'en-avant, du rapport d'objet, de la vitesse de course, du saut, du rappel et de la sociabilité. Le principe du Flyball est simple: le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d'une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur) comportant une pédale sur laquelle il doit appuyer, déclenchant ainsi l'éjection d'une balle qu'il rattrape au vol et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse.


L'obérythmée

    Cette magnifique discipline qui peut être pratiquée par tous les maîtres et tous les chiens, découle de l'Obéissance classique. Il s'agit d'éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant. Discipline dynamique et ludique où l'équipe maître-chien forme un couple en parfaite harmonie des mouvements en évoluant en musique. C'est un pas de danse très rythmé mais très gai où le couple travaille avec énormément de complicité ; l'artistique et la technique forment un tout (comme en patinage artistique). Elle permet de canaliser l'énergie du chien et de créer des liens très forts avec lui. Elle augmente chez le chien la capacité d'adaptation aux nouveaux défis, car il y est systématiquement confronté. Le chien devient plus attentif au maître et peut avoir une concentration accentuée sur sa tache.L'obéissance rythmée peut être pratiqué sans équipement spécifique, en tous lieux, et par tous : jeunes et moins jeunes. Le chien effectue sous la directive du maître des mouvements et des positions qui sont enseignés par la méthode naturelle d'éducation. On utilise les renforcements positifs, par l'emploi de friandises, jouets, clicker. Les mouvements et les positions sont des exercices classiques, le "coucher assis debout", mais ne sont jamais caricaturaux ni physiquement néfastes pour le chien. Ils sont effectués à gauche et à droite du maître, devant et derrière, avec des sauts, à grande distance, etc… Sur la base de ces mouvements, l'équipe maître-chien évolue sur un fond musical, en suivant le rythme. Dans le cadre d'un club canin, ces mouvements peuvent compléter les exercices habituels, ils apporteront du piment et des nouveautés. Ce sera peut-être un nouveau défi qui ne fera qu'accroître l'obéissance globale du chien. Il y a dans ces exercices et la manière de les exécuter une obligation de contact avec le chien (je ne parle pas uniquement d'un contact physique). Le maître créé une demande qui devient pour le chien un besoin, le tout se fait dans la joie et le plaisir. Finies les contraintes, place aux rythmes… éducatifs.


Le frisbee

    Autre activité sportive canine, le Frisbee consiste à faire rapporter sous différentes formes à son chien un petit objet rond généralement en PVC ayant la forme d'une mini soucoupe volante. Cette discipline ludique qui peut être pratiquée par tous les chiens ne nécessite que très peu de matériel : uniquement un Frisbee qui est définit suivant sa forme, son poids et son matériau. Quatre principales épreuves sont connues.
    L'Aller-Retour simple: Sur un terrain herbeux de type sport, une aire rectangulaire est balisée sur sa largeur qui est de 20 mètres ainsi que par des repères tous les 10 mètres sur sa longueur qui est de 50 mètres. Le concurrent lance son Frisbee sans aller au-delà de la ligne de départ que seul le chien va franchir pour rapporter le plus rapidement possible ce fameux Frisbee à son maître. Trois critères vont généralement permettre au jury de noter la prestation afin d'établir un classement entres les divers concurrents:
    1/ la longueur du jet (ex : 1 point pour un Frisbee tombant entre 10 et 20 mètres ; 4 points pour un Frisbee tombant entre 40 et 50 mètres)
    2/ la façon dont le chien s'est saisi du Frisbee : pris au sol ou pris en l'air.
    3/ le nombre d'aller-retour exécutés par le chien en un temps donné (généralement 60 secondes).
    Le Cercle: Même concept que le précédent, à la différence que le terrain est délimité en forme de cercle, les zones à points étant des bandes circulaires de différentes largeurs concentrées autour d'un point central où se situe le concurrent.
    Le Freestyle: Le concurrent présente dans un temps donné (entre 90 et 180 secondes généralement) des figures en duo parfait avec son chien, sur la base de lancers et de rapports d'un ou de plusieurs Frisbees. Le jury apprécie selon des critères pré-établis de technicité (notamment quelques figures spécifiques imposées) en tenant également compte du niveau de difficulté démontré, de la cohérence du programme proposé, de la créativité ainsi que du nombre et de la qualité d'aller-retours validés. Le freestyle peut s'enrichir de musique, d'accessoires ou de costumes adaptés. Les chiens peuvent pratiquer des sauts ou des exercices techniques en prenant appui directement sur le corps de leur maître : jambe, épaule, dos etc….ce qui est particulièrement spectaculaire pour le public.
    La Longue Distance: Très populaire en Floride, il s'agit ici de classer les concurrents uniquement en fonction de la longueur du plus lointain des 3 jets autorisés pour chacun.


Le ring

    Le ring est une discipline extrêmement codée et règlementée. Son règlement est strict et détaillé. Cette discipline comprend trois types d'exercices:
    - Les sauts: la haie, le fossé, et la palissade
    - L'obéissance: suite en laisse, suite muselée, rapport d'objet, absence du maître, refus d'appât...
    - Le mordant: Défense du maître, attaque arrêtée, attaque de face, garde au ferme...

    Les chiens de ring sont obligatoirement LOF et entiers. Les différents échelons sont: Le brevet, Ring 1, Ring 2, et Ring 3. Le Ring ne se pratique pas n'importe où. Comme son nom l'indique, on le pratique sur des terrains clos et aménagés.
    Toutes les races ne peuvent pas participer à cette discipline. Les races autorisée sont: Berger Allemand - Berger blanc suisse - Berger de beauce - Berger de Brie - Berge de Picardie - Berger des Pyrénnés - Border Collie - Berger Belge - Colley - Kelpie Australien - Puli - Bouvier des Ardennes - Bouvier Australien - Bouvier des Flandres - Fila de San Miguel - Boxer - Cane Corso - Dobermann - Dogue des Cannaries - Dogue Majorquin - Hovawart - Rottweiller - Schnauzer Géant - Terrier noir russe - Airedale Terrier. (Sur le forum, toutes les races auront le droit d'y participer)


Le RCI

    R.C.I., ou Règlement de Concours International, est une discipline d'inspiration germanique qui comporte des exercices d'assouplissement, de défense et de pistage.
    Ce concours international est classé comme suit :
    - Le R.C.I. 1 : concours international classe 1
    - Le R.C.I. 2 : concours international classe 2
    - Le R.C.I. 3 : concours international classe 3
    L'âge minimum d'admission dans ces divers niveaux est de :
    - 14 mois pour le R.C.I. 1
    - 16 mois pour le R.C.I. 2
    - 20 mois pour le R.C.I. 3
    C'est un sport canin qui met particulièrement en valeur les sujets exempts de peur, de lymphatisme et de tristesse. Il est composé de 3 disciplines distinctes :
    - (A) Pistage
    - (B) Obéissance
    - (C) Défense.
    Le travail en piste (A), l'obéissance ou assouplissement (B) et le travail de défense (C) sont jugés à part égale (100 pts chacun sur 300)
    A, le pistage: Les épreuves et concours de pistage ont pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien.
    C: défense: le chien devra effectuer des exercice de mordant sur un homme d'attaque.


Revenir en haut Aller en bas
 

Disciplines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Les disciplines
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: " T&B ; ADMINISTRATION :: " Rules & Concept "-